L’historique de la Patrouille Cartouche Doré

C’est en Avril 1989 que le TB30 Epsilon atteint les 100 000 heures de vol, cinq ans après son arrivée sur la base aérienne 709 de Cognac. Pour commémorer cet exploit, la patrouille Cartouche Doré est créée. Elle est alors composée de trois TB30 Epsilon ( n° 14 – n°49 – n° 56 ). Destinée à l’origine à être éphémère, elle aura suscité l’engouement d’un public admiratif, contribuant ainsi à inscrire son existence dans la durée et dans celles des ambassadeurs de l’armée de l’air. 4 couleurs d’avions pour 4 périodes de la vie de cette formidable patrouille.

Le 02 juin 1989 c’est la première démonstration de la patrouille par les lieutenants Paul-Guy Maneval ( Leader ), Dominique Crochard ( Equipier ) et Albert Pouzoulet ( Equipier ), après seulement douze séances d’entraînement.

Cartouche était l’indicatif radio de l’EFM. L’escadron deviendra EFMS dans les années 90. Il n’était pas possible pour les patrouilles de cet escadron d’utiliser les lettres de l’alphabet comme le voulait les CPO de l’époque car elles étaient déjà utilisées par les 3 premiers EIV.
Le 4ème EIV utilisait aussi des couleurs (Les Rafiot Corail par exemple).

La patrouille naquit au sein de l’EFMS et l’indicatif Doré était le moins utilisé, alors il fut choisi par le LTT Maneval lorsque la première patrouille fut constituée.

Devant recevoir une peinture spéciale pour cette célébration , leurs avions furent décorés d’Or et de Noir sur le fond blanc général de base, soulignant ainsi la silhouette gracieuse de cet appareil. Il fallait bien aussi un nom à cette nouvelle formation.

L’indicatif radio opérationnel de l’escadron dans lequel ils évoluaient était « Cartouche », la décoration générale « Or ». L’association de ces deux mots fût dès lors évident : CARTOUCHE DORE était né.

Cette formation était au départ destinée à une carrière éphémère, puisque créée pour la circonstance en avril 1989. Le succès fut tel que dès son retour en coulisses, un « bis » lui était demandé à l’occasion du baptême des promotions à la BA 701 de Salon-de-Provence.

En 1992 la Patrouille effectue ces premiers meetings à l’étranger et l’insigne Cartouche doré fait son apparition sur les avions. Les présentations officielles se succédaient à raison d’une douzaine par an, sur des appareils dépourvus de marquage particulier. En 1994, pour les cérémonies commémoratives du débarquement de Normandie, la patrouille se produisit pour la première fois dans sa livrée blanche et bleue surlignée de jaune qu’elle porta jusqu’en 2011.

En 1995, elle fut promue équipe officielle de l’Armée de l’air et le 20 septembre 1996, la patrouille réalisa sa 100e présentation au cours du meeting d’Ancenis. La livrée est modifiée avec l’inscription Armée de l’air sur la partie avant.

En 1999 elle fêta ses dix ans avec une livrée spéciale anniversaire.

En 2004 ce sera les quinze ans de la Patrouille et l’Epsilon ses vingt ans de services.

À cette occasion la livrée des appareils fut légèrement modifiée en appliquant la phrase « 15 ans de patrouille » sur le côté des appareils.

En juin 2009, la patrouille totalisait plus de 450 représentations en vol et célébrait ses vingts ans. La livrée est de nouveau modifiée avec la phrase « 20 ans de patrouille »

Fin 2011, elle adoptait une nouvelle livrée bleu, argent et or. Le programme annuel comprenait alors une trentaine de meetings.

En 2014, la Patrouille fêta ses 25 ans d’existence.

La Patrouille Cartouche Doré effectua sa dernière représentation public le 23 octobre 2016. Elle tire sa révérence un mois plus tard. Le Jeudi 24 novembre 2016, le général Antoine Creux, inspecteur général des armées-air, en compagnie du général Rony Lobjoit, directeur des ressources humaines de l’Armée de l’Air, et de nombreuses autorités civiles et militaires, a rendu hommage à la patrouille Cartouche Doré, au cours d’une cérémonie émouvante sur la base aérienne 709 de Cognac.
C’est avec une grande émotion que tous ceux ayant servi au sein de la patrouille Cartouche Doré ont assisté à son ultime représentation sur TB30 Epsilon. Aviateurs, pilotes, mécaniciens et personnel de soutien, accompagnés de leurs proches, étaient ainsi rassemblés sur le tarmac de la base aérienne de Cognac pour participer à l’événement.
Ambassadrice des forces aériennes depuis 1989, la patrouille aura vu 48 pilotes instructeurs se succéder, dont onze leaders, et aura offert au total 683 démonstrations en meeting aérien, avec le souci permanent de la perfection et de la sécurité des vols.
« C’est l’excellence et le professionnalisme des hommes et des femmes de l’école de pilotage de l’Armée de l’Air que la patrouille Cartouche Doré a si bien mis en valeur 27 années durant, en France comme à l’étranger », a notamment déclaré le général Antoine Creux à l’ouverture de la cérémonie.
Pour l’occasion, plusieurs formations acrobatiques de l’Armée de l’Air étaient présentes ; elles ont offert un grand défilé aérien composé d’un Extra 330, de deux Alphajet de la Patrouille de France et d’un Rafale. Puis, accompagnés par les commentaires du capitaine Gatien Régent, équipier droit de la patrouille Cartouche Doré, les Epsilon bleu nuit ont fait le show dans le ciel charentais en terminant par un éclatement, sous les applaudissements chaleureux des spectateurs.
À leur retour sur le tarmac, les Epsilon ont été symboliquement arrosés par les lances à eau des pompiers de l’air, comme le veut la tradition lors d’un dernier vol.
À la fin de la cérémonie, dans une atmosphère de meeting aérien, les aviateurs et leurs familles ont pu admirer en exposition statique divers aéronefs ayant marqué l’histoire de l’aéronautique militaire : un T6, deux Bulldog, un Mirage 2000 D, un Mirage 2000 B ainsi que deux Alphajet.
Pour clore cet hommage par un moment solennel, les pilotes de la patrouille Cartouche Doré, accueillis par une haie d’honneur, ont déposé leurs casques pour la dernière fois dans un silence recueilli.
« Il s’agit d’un moment particulier pour nous, nous ressentons beaucoup d’émotion, de nostalgie. C‘est une histoire qui s’arrête, une page que nous tournons ensemble », nous confiait le capitaine Julien Mochino, équipier gauche.
Depuis sa création il y a près de 35 ans, la patrouille Cartouche doré aura véhiculé et incarné la haute technicité et l’excellence de la filière française de formation des pilotes de combat par l’école de pilotage de l’Armée de l’Air 00.315 « Général Jarry » de la base aérienne 709 de Cognac.
Cette mise en sommeil doit permettre à l’école de pilotage de poursuivre sa mission de formation dans de meilleures conditions, en disposant de pilotes entièrement dédiés à l’instruction des élèves pilotes.
« Le souvenir de la patrouille restera à jamais gravé dans le cœur de nombreux jeunes, notamment dans celui de ceux dont la vocation est née au contact de la patrouille. Pour tous, elle aura contribué à faire vivre une passion », a tenu à préciser le général Creux, dans son allocution de clôture.

Pour clore cet hommage par un moment solennel, les pilotes de la patrouille Cartouche Doré, accueilli par une haie d’honneur, ont déposé leurs casques pour la dernière fois dans un silence recueilli.

Hommage à tous les Dorés avec un passage commémoratif d’une patrouille deux Alphajet de la Patrouille de France et un Rafale !!!!!!!!!

Un grand moment d’émotion lors de la signature de chacun des Dorés sur ce magnifique cadre Patrouille Cartouche Doré 1989-2016.

Magnifique photo des Dorés réunissant Leaders et Equipiers des différentes époques de cette formidable Patrouille.