Généralités

Le TB30 Epsilon surnommé le Zébulon est un avion à aile basse, de construction métallique, monomoteur biplace d’entrainement en tandem français. L’Epsilon était utilisé par la Patrouille Cartouche Doré mais surtout pour la sélection et l’instruction des élèves pilotes militaires français pour acquérir les bases du pilotage au sein de l’EPAA.

Il permettait d’effectuer des missions d’instruction telles que : pilotage de base, voltige, navigation, vol aux instruments vol de nuit et bien sûr vol en formation.

Le TB30 Epsilon est entré en service dans l’Armée de l’Air française en juin 1984.

Fabriqué à plus de 150 exemplaires sur cahier des charges de l'Armée de l'Air française, l'Epsilon se caractérise par sa très grande maniabilité, ses performances et ses caractéristiques de vol proches de celles d'un avion d'armes.

Avion d’entraînement militaire initial, l’Epsilon permettait, par des coûts d’opération réduits de sélectionner les pilotes de transport ainsi que les pilotes de chasse qui passeront directement sur réacteurs. L’Epsilon est également en service dans l’Armée de l’Air portugaise et L’Armée de l’Air togolaise.

Constructeur SOCATA, Tarbes (France)

Date du 1er vol 22 décembre 1979

Poids 1300 kg

Facteurs de charge supportés. De -3,35 à +6,7 G

Plafond opérationnel 7010 mètres (FL 230)

Distance franchissable 1300 km soit 3h45

Armement 

Aucun, mais possibilité d’emport d’une charge offensive de 300 kg en

monoplace et 200 kg en biplace.

2 pods mitrailleuses Matra de 7,62 mm, ou lance roquettes , bombes, lance-

grenades…

Surface alaire 9 mètres carré

Masse à vide 932 Kg

Masse maxi 1 250 Kg

Longueur de piste au décollage. 640 m (Passage 15m)

Longueur de piste à l’atterrissage 440 m (Passage 15m)

Dimensions :

Envergure 7,92 mètres

Longueur 7,59 mètres

Hauteur 2,63 mètres

Moteur :

Constructeur Lycoming

Type AEIO 540 L1B5D 6 cylindres à injection, équipé d’un système CHRISTEN

pour le vol inversé.

Puissance 300 HP (224 kW) à 2700 tr/mn

Hélice :

Constructeur Hartzell

Diamètre 1,98 m (78 in)

Pales 2

Type vitesse constante (CONSTANT SPEED)

Vitesses :

Vitesse à ne pas dépasser (VNE) 520 km/h (281 KIAS)

Vitesse maxi de croisière (ISA, AMSL) 381 km/h (206 KTAS)

Vitesse maxi volets sortis (VFE) 240 km/h (130 KIAS)

Vitesse maxi train sorti (VLE) 240 km/h (130 KIAS)

Vitesse de décrochage en configuration atterrissage

116 km/h (63 KCAS)

Temps de montée à 10 000 ft 7 mn 40 s

Sièges & évacuation :

Deux sièges en tandem

Découpage pyrotechnique verrière

Carburant :

Type AVGAS 100 LL

Quantité utilisable 210 l (55,4 US gal)

Huile :

Capacité totale du réservoir 15 l (16 US quarts)

Masses et chargement :

Masse à vide standard équipé 928 kg (2 046 lbs)

Masse maxi décollage 1 250 kg (2 755 lbs)

Masse maxi atterrissage 1 250 kg (2 755 lbs)

Charge alaire 133,7 kg/m2 (27,4 Ibs/sq.ft)

Performances :

Distance de décollage (jusqu’à altitude de 15 mètres)

90 m (1 936 ft)

Distance d’atterrissage (jusqu’à altitude de 15 mètres)

660 m (2 165 ft)

Autonomie en vol inversé 2 minutes

Facteurs de charge limites + 6,7 G à -3,35 G

Commandes de vol :

Manche aux deux places

Trims commandés par câbles

Commandes par bielles

Volets électriques

Train d’atterrissage :

Tricycle escamotable électrohydraulique

Système carburant :

2 réservoirs structuraux situés dans les bords d’attaque

Nourrice d’alimentation moteur en vol inversé dans le fuselage

Pompe mécanique

Pompe auxiliaire électrique

Système électrique :

Batterie 24 V / 16 A/h au Cadmium/Nickel

Alternateur 28 V / 70 A

Distribution au moyen de barres « Bus »

Particularités :

Longeron d’aile usiné

Planche de bord inclinable pour accès facile aux instruments

Triple protection anti-corrosion

Cockpit place Avant

Cockpit place Arrière

Découverte du TB-30 Epsilon lors de mon stage « Advanced UPRT » chez Apache Aviation fin Août début Septembre 2020. Une formation aux positions inusuelles en vol aux instruments permettant de détecter et de corriger des situations d’assiettes, inclinaisons et de vitesses inapropriées.
Merci aux Instructeurs d’Apache Aviation en l’occurrence Charbo et Gaston pour leur professionnalisme avec qui j’ai pris un immense plaisir à voler et à faire plus amples connaissance avec ce merveilleux Epsilon.
Un avion performant et très maniable, une merveille à tous les points de vue !!
J’ai eu au cours de mes vols une très belle pensée envers les Cartouches Dorés qui ont réalisés de magnifiques démonstrations à bord de ce fabuleux zébulon.
Cela me motive plus que jamais dans ma quête d’acquisition d’un TB-30 Epsilon au profit de mon association de sauvegarde du patrimoine aéronautique des armées afin de rendre un grand hommage à cette formidable Patrouille Cartouche Doré !!!

Une allure flamboyante...

Cockpit place Avant

Cockpit place Arrière

Mon bureau durant mon stage UPRT...un vrai régal !!!

Cockpit Cabine étroite en tandem

Une merveille ce zébulon...