L’aspect technique

Lors des démonstrations en vol de la patrouille cela pouvait sembler un peu moins dynamique qu’une démonstration sur réacteur. Elle était pourtant extrêmement technique à cause de l’avion. L’appareil était en effet peu motorisé (300 cv tout de même), et les pilotes le poussaient à la limite de son domaine de vol pour permettre une présentation assez rare sur ce type d’aéronef.
Les avions étaient séparés de 2 mètres au maximum lors des évolutions dites « en formation » et se rapprochaient même à 1,5 m lors du très célèbre passage en « Public Colonne ».

Cette figure emblématique a fait la réputation de la technicité des pilotes de la patrouille, car les 3 appareils étaient empilés les uns sous les autres de façon très proche, et effectuaient en plus deux virages renversés dans cette position.
C’était la seule patrouille à effectuer ce type de passage sur ce genre d’avion. Le TB-30 Epsilon qui était utilisé par l’équipe n’était pas équipé de fumigène, ce qui augmentait la difficulté pour les pilotes lors des séparations pour affiner les trajectoires. D’autres techniques étaient alors utilisées mais elles n’ont jamais été dévoilées.

L’année 2014 a été la plus dynamique et technique de l’histoire de la patrouille, grâce sûrement à l’accumulation de savoir-faire et d’expérience des pilotes depuis 25 ans. Cinq mois, à raison de 2 vols par jour de 45 min chacun, étaient nécessaires pour former un pilote, qu’il soit en position d’équipier ou de leader. Cela montre la complexité du vol et le nombre d’entraînements pour parvenir à effectuer une démonstration de ce type.

Les pilotes suivaient également une progression sportive intense à raison d’une heure minimum par jour, encadrée par un moniteur de sport spécialisé. Des séances de sophrologie étaient également mises en place depuis 2013 pour parvenir à maîtriser la fatigue et le stress subi.
Les disciplines sportives pratiquées se concentraient essentiellement sur le renforcement musculaire pour mieux supporter le facteur de charge durant les manœuvres et sur le Cardio-training pour augmenter l’endurance du corps.

Le passage en formation « Chevron » avec l’ancienne livrée (avant 2011), les avions étaient séparés de 2 mètres.
Une démonstration durait 17 min environ, pendant lesquelles le pilote encaissait plusieurs fois 6,5 G, le tout avec un équipement de protection assez lourd (parachute, casque, combinaison et gants ignifugés) et dans une atmosphère très chaude (près de 45 °C), l’Epsilon ne possédant pas de système de climatisation et étant recouvert d’une verrière assez grande, laissant rentrer les rayons de soleil et faisant office de serre.
La seule ventilation disponible était une prise d’air de type « NACA » sur le flanc droit de l’avion, qui fonctionnait uniquement en vol, lorsque l’avion possédait une vitesse suffisante, mais qui se situait proche du moteur et soufflait donc un air chaud, somme toute assez apprécié des pilotes, car seul moyen de « refroidir » l’atmosphère du cockpit.

C’est la raison pour laquelle on pouvait voir sur les photos ou en meeting les pilotes entre-ouvrir la verrière lors des phases de roulage ou d’attente au sol, et positionner leurs mains à l’extérieur du cockpit en forme d’écope pour apporter de l’air un peu plus frais, soufflé par l’hélice.
Un pilote perdait généralement près d’1,5 litres d’eau lors d’un vol de démonstration estival de 17 minutes.

La composition de la Patrouille et les détails des Figures sont présentées ci-dessous. Le programme Type lors d’une démonstration officielle était défini en début de saison et maintenu durant toute la période de celle-ci sous la conduite du Leader.

Formation de base en Chevron

Passage en Colonne

Croisement 2+1

Séparation à l’intérieur

Séparation à l’extérieur

Formation serrée à 4 avions

La Bomba

Percussion

La Volute

Eclatement final !!!

Fly with us 2013

Un magnifique reportage où l’on peux admirer les ambassadeurs de l’armée de l’air 2015, le professionnalisme de tous ces pilotes démonstrateurs ainsi que le quotidien des pilotes de la Patrouille Cartouche Doré tous instructeurs au sein de l’école de pilotage de l’armée de l’air de Cognac.
Equipe Cartouche doré 2015
Leader:
CNE Wilfrid Blanquer
Équipiers :
CNE Maxence Levy
LTT Julien Mochino
CNE Gatien Regent
CNE Nicolas Chapel

Les ambassadeurs de l'armée de l'air 2015